vendredi 11 août 2017

La découverte d'une vie extra-terrestre est-elle imminente ?




L'Invité des Matins d'été par Lucas Menget
La découverte d'une vie extra-terrestre est-elle imminente ? 11.08.2017
Avec Danielle Briot, astronome à l’Observatoire de Paris, co-auteur de « Ce que disent les étoiles », éditions Belin et
Jean Schneider, astrophysicien à l’Observatoire de Paris, fondateur de L’Encyclopédie des planètes extrasolaires (site internet de recensement des exoplanètes)

Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète située en dehors du Système solaire.
L'existence de planètes situées en dehors du Système solaire est évoquée dès le xvie siècle, mais ce n'est qu'au cours du xixe siècle que les exoplanètes deviennent l'objet de recherches scientifiques. Beaucoup d'astronomes supposent qu'elles peuvent exister, mais aucun moyen technique d'observation ne permet de prouver leur existence. La distance, mais aussi le manque de luminosité de ces objets célestes si petits par rapport aux étoiles autour desquelles ils orbitent, rendaient leur détection impossible. Ce n'est que dans les années 1990 que les premières exoplanètes sont détectées, de manière indirecte, puis, depuis 2004, de manière directe. La plupart des exoplanètes découvertes à ce jour orbitent autour d'étoiles situées à moins de 400 années-lumière du Système solaire. Au 1er août 2017, 3 639 exoplanètes ont été confirmées dans 2 729 systèmes planétaires, dont 612 systèmes planétaires multiples. Plusieurs milliers d'exoplanètes supplémentaires découvertes au moyen de télescopes terrestres ou d'observatoires spatiaux, dont Kepler, sont en attente de confirmation. En extrapolant à partir des découvertes déjà effectuées, il existerait au moins 100 milliards de planètes rien que dans notre galaxie.
Source (et suite) du texte : wikipedia

Lire aussi sur Huffington Post : La Nasa a découvert dix nouvelles exoplanètes potentiellement habitables, le 20 juin 2017




Les planètes exotiques de Trappist-1 (CEA Paris-Saclay, mars 2017)

TRAPPIST-1, aussi nommé 2MASS J23062928-0502285, est un système planétaire de la Voie lactée situé à environ 39 années-lumière de la Terre. L'objet primaire de ce système est une naine ultra-froide, à la limite entre les naines rouges et les naines brunes. Ce type d'étoile est beaucoup plus froid que le Soleil.
Autour de cette étoile gravitent au moins sept planètes rocheuses. Il s'agit de planètes de taille similaire ou inférieure à celle de la Terre (à peu près trois quarts du rayon terrestre)2.
Source (et suite) du texte : wikipedia


 
Voie lactée
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...