mardi 14 mars 2017

Raconte-moi les arbres !



De cause à effets, le magazine de l'environnement  par Aurélie Luneau
Raconte-moi les arbres ! (12.03.2017)
Avec
Peter Wohlleben : forestier
Jacques Tassin : biologiste au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)
Gilles Fumey : professeur de géographie à l’université Paris Sorbonne, responsable du pôle de recherches Alimentation, risques et santé à l'ISCC (Institut des sciences de la communication du CNRS) et d'un Food Lab. Bloggeur à Libération (Géographies en mouvement).

Jacques Tassin, A quoi pensent les plantes ?, Ed. Odile Jacob, 2016
Est-il possible de se « mettre à la place » d’une plante, de comprendre ce qu’elle perçoit de ses semblables et du monde extérieur ?
On a longtemps vu la plante comme un être passif et immobile, spécialisé dans la fascinante alchimie de la photosynthèse. Les progrès de la biologie végétale donnent aujourd’hui de la plante une image radicalement nouvelle : les plantes ont de multiples façons de percevoir leur environnement. Mieux : elles se parlent et communiquent tous azimuts avec leurs congénères par voie chimique, s’avertissant d’un danger potentiel, mais aussi avec les animaux qui les pollinisent ou vivent en symbiose avec elles.
Malgré ces avancées majeures de la biologie végétale, l’intuition littéraire approche souvent mieux qu’elle l’intimité des plantes. Pour découvrir cette « intériorité végétale », rien de tel que le mélange précisément dosé de science et de poésie que propose ce livre. Un excellent petit guide pour pénétrer la vie secrète des plantes.
Quatrième de couverture
Commande sur Amazon : A quoi pensent les plantes ?

* * *



L'esprit des plantes (Arte, 2010)

Et si les plantes cachaient bien leur jeu ? De la mémoire des légumineuses à la sensibilité musicale du Desmodium girans, un aperçu renversant de l'intelligence végétale.Selon les classifications naturalistes, il existe un véritable abîme entre le monde animal et le monde végétal. Pourtant, sur les traces de Charles Darwin, des biologistes réputés sont en train de montrer que l'intelligence des plantes est peut-être une réalité. Les plantes mettent en oeuvre des stratégies sophistiquées pour vivre leur sexualité, mais aussi pour voyager. Elles éprouveraient des sensations. Elles auraient même de la mémoire. Jacques Mitsch met en scène avec humour la vraie vie des plantes pour nous révéler leurs talents cachés, sans jamais se départir de sa rigueur scientifique. Nous entraînant aux frontières mouvantes qui séparent les règnes animal et végétal, il nous tend au passage un miroir drolatique et passionnant.
Source : Arte
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...